La conspiration d'Anubis by Surget Alain

La conspiration d'Anubis by Surget Alain

Auteur:Surget, Alain [Surget, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782733841921
Google: CPaxDAEACAAJ
Éditeur: Editions Auzou
Publié: 2016-03-23T23:00:00+00:00


20.

Karpous

La nuit se résorbe en poussière d’étoiles mêlée aux coulées blêmes de l’aube lorsque le juge Opé se prépare à quitter le temple de Bât.

Presque au même instant, sur la route de Canaan, le messager de Pharaon relance son attelage pour son ultime étape: Bethshan. Il parvient à la garnison égyptienne à l’heure des ombres courtes, et demande à voir immédiatement le prince Ramsès. Un garde le conduit à une habitation basse, en pierres blanches, entourée de poteaux au sommet desquels flottent les bannières vertes du régiment d’Horus. Le messager est introduit dans une pièce aux murs nus, uniquement meublée d’une table et de quelques tabourets. Ramsès le Jeune s’y trouve, en pleine discussion avec son état-major. Le prince lève la tête et fronce les sourcils en apercevant l’étui d’or dans la main de l’homme qui vient d’arriver.

— C’est mon père qui t’envoie, comprend-il. Tu m’apportes enfin des nouvelles de Pi-Ramsès.

— Grand est celui qu’Horus a choisi pour garantir la sécurité de son pays, prononce Khâemmal en s’inclinant et en tendant le message au fils de Pharaon.

Ramsès brise le cachet de cire qui scelle l’étui, en extrait le papyrus, le parcourt des yeux, puis il prend une mine grave pour annoncer :

— Mon frère Amonher est mort. Mon père est très malade, il m’enjoint de rentrer au plus vite au palais car il veut m’associer au trône.

Passé l’instant de surprise, les officiers tendent leur poing en avant et scandent à l’unisson :

— Gloire au futur Horus ! Gloire au dieu vivant ! Gloire à Ramsès le Quatrième !

— Mon père est toujours le Maître des Deux Terres, porteur de la double couronne, de la crosse et du fléau, gronde le prince.

Il lit pourtant dans leurs regards qu’ils le considèrent déjà comme le maître de l’Egypte, et il s’en réjouit intérieurement.

— Pharaon ne me semblait pas si mal en point quand je suis parti, signale Khâemmal. Fatigué, certes, mais...

— Ramsès exagère son mal car il sait qu’Osiris peut l’entraîner dans le monde des ombres à tout instant, le coupe un officier. Il désire que le fils qu’il a choisi pour régner soit à ses côtés quand la mort le prendra, afin d’éviter toute querelle de succession. C’est le principe même de la sagesse.

Khâemmal juge l’argument plausible.

« C’est sans doute pour cela que Pharaon a confié à Paybaka un deuxième message en remplacement du premier», songe-t-il.

— Je pars à l’instant, décide Ramsès le Jeune. Qu’on prévienne mon maître d’attelage et qu’on forme une escorte ! jette-t-il à la cantonade, sachant que les ordres vont crépiter, chaque officier ayant à cœur de le bien servir.

— Je repars avec vous, mon prince, dit le messager. Pharaon a déjà dû quitter Pi-Ramsès pour Thèbes, et Paybaka peut avoir besoin de mes services pour assurer la liaison avec lui.

Peu après, monté sur son char, Ramsès s’apprête à donner le signal du départ quand un de ses généraux vient vers lui.

— Ma fille loge au palais, indique-t-il au prince. Ma petite Neith. Donnez-lui de mes nouvelles, qu’elle sache que son père va bien et qu’il pense très souvent à elle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.